Blog

schipperke

Schipperkee

Origine :Belgique

Origines et histoire

Les origines sont très anciennes : des documents de la fin du XVIIe siècle parlent d’un chien qui vivait avec les cordonniers du quartier Saint-Géey de Bruxelles et qui pourrait très bien être un Schipperke. Ces cordonniers organisaient d’étranges « expositions » canines où l’on jugeait moins le chien… que le collier fait par des artisans. Selon la légende, c’est justement un cordonnier mauvais joueur qui, n’ayant pas obtenu un bon résultat à une exposition de collier, trancha de rage la queue du chien vainqueur. Le sujet anoure eut toutefois beaucoup de succès et tous les propriétaires de Schipperke se mirent alors à couper la queue de leur chien.

Caractère et aptitudes

Il est très gai, très actif, infatigable, toujours attentif et vigilant. Il aime énormément l’eau. C’est un chien de compagnie mais aussi un chasseur acharné de rats et de taupes ainsi qu’un excellent gardien « d’alarme ». Son nom en flamand signifie « petit batelier » car c’était le compagnon des bateliers le long du canal des Flandres. Il était chargé de chasser les rats et de monter la garde en aboyant furieusement dès que quelqu’un s’approchait. C’est un petit chien qui possède les innombrables qualités typiques des races plus grandes.

Santé

C’est un chien très robuste.

Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Conditions de vie

Il peut vivre sans problèmes dans une maison ou dans un jardin.

Remarques et conseils

Le Schipperke est assez peu répandu en France mais c’est le chien idéal pour les passionnés d’équitation car il s’instaure immédiatement un courant de sympathie entre les chevaux et le Schipperke. Comme il est vraiment infatigable malgré sa petite taille, il peut être un formidable compagnon de promenade.

pumi

Pumi

Origine :Hongrie

Origines et histoire

Ses origines remontent au XVIIIe siècle, lorsque des sujets Puli furent croisés avec des chiens de type Terrier et d’autres Bergers venant de France et d’Allemagne. Pendant presque deux siècles, le Pumi ne fut considéré que comme une variété du Puli. La séparation entre les deux races advint en 1919 et la reconnaissance officielle en 1923.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de berger rustique, docile, prêt à exécuter les ordres, mais également capable de travailler de manière autonome. Grâce à ses ancêtres Terriers, le Pumi est un bon destructeur de rongeurs. C’est aussi un bon gardien, prêt à réagir à tout bruit insolite en aboyant furieusement.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Malgré son aspect d’« ours en peluche », il ne manque pas de caractère.

puli

Puli

Autre(s) nom(s) : Berger hongrois, Chien d'eau hongrois

Origine :Hongrie

Origines et histoire

C’est une race ancienne, probablement importée en Hongrie par les Magyars. Ses origines sont toutefois asiatiques et elle descend probablement du Tibetan terrier.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très intelligent, très vif, docile et extrêmement affectueux avec son maître. C’est un bon compagnon pour les enfants avec lesquels il peut jouer pendant des heures, surtout quand il est jeune. Une fois adulte, il devient un peu plus réservé et calme. Le Puli est devenu principalement un chien de compagnie et d’exposition, même s’il conserve intactes ses caractéristiques de berger. Comme il est très courageux, il a de bonnes aptitudes à la garde. Il est très fidèle et loyal. Facile à dresser, il se montre passionné au travail. Il aime l’eau et était utilisé autrefois comme chien de rapport.

Santé

C’est un chien rustique et très robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

Dans une maison ou un jardin.

Remarques et conseils

Il est assez difficile de maintenir son poil propre. Il faut éviter le plus possible que le chien ne se salisse parce que le Puli ne doit être ni brossé ni lavé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site