berger allemand

Berger allemand

Autre(s) nom(s) : Berger alsacien, Deutscher Schäferhund, German Shepherd Dog

Origine :Allemagne

Origines et histoire

À la fin du XIXe siècle en Allemagne, comme l’industrialisation était en train de provoquer la fin de l’élevage des moutons, un groupe de cynophiles décida alors de sauver les races de berger, un patrimoine génétique précieux : il les a utilisées pour créer un chien pétri de qualités, beau et éclectique, docile et robuste, facile à élever et à entretenir. C’est ainsi qu’à partir du croisement entre les Bergers de Württemberg et de Thuringe, ces passionnés ont obtenu une nouvelle race qui, grâce au colonel Von Stephanitz et à ses heureuses intuitions d’éleveur, est très rapidement devenue la plus aimée et la plus répandue dans une grande partie du monde. Sa reconnaissance officielle remonte à 1898.

Caractère et aptitudes

Le caractère du Berger allemand l’a rendu presque aussi célèbre que sa beauté : c’est un chien joyeux et qui aime jouer, très facile à dresser, toujours désireux de plaire à son maître. Il convient pratiquement à tout le monde, y compris les enfants (s’ils respectent le chien), et il peut remplir n’importe quelle fonction, du chien de compagnie au chien de garde, de défense, de secours. Il est également employé comme chien guide d’aveugle et il représente peut-être la plus grande expression de l’intelligence et de la docilité canine.

Santé

S’il est élevé correctement, c’est un chien rustique et très robuste. Beaucoup de gens pensent que cette race est plus sujette que d’autres à la dysplasie de la hanche : en réalité cette malformation génétique peut toucher presque tous les chiens de taille moyenne ou de grande taille. Les Clubs spécialisés en charge du Berger allemand ont été les premiers à lancer l’alarme : cela a provoqué une assimilation malencontreuse entre cette race et la maladie, mais a aussi permis de surveiller ce problème. Aujourd’hui, les meilleurs éleveurs n’utilisent pour la reproduction que des sujets non touchés par la dysplasie.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

Le Berger allemand peut rester dehors en toute saison mais il aime vivre dans la maison parce qu’il a besoin du contact humain. Certains acceptent la vie en appartement mais à condition de les sortir très souvent et de leur apporter une présence humaine. Le Berger allemand a également toujours besoin de faire beaucoup d’exercice.

Remarques et conseils

Bien que tout éleveur rêve d’obtenir un chien « beau et bon », il existe aujourd’hui des lignées sanguines qui distinguent nettement beauté et travail.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×