berger de bergamme

Berger de bergame

Autre(s) nom(s) : Berger bergamasque, Cane de Pastore Bergamasco, Bergamasco

Origine :Italie

Origines et histoire

Les origines du Berger de Bergame sont très anciennes mais pas très claires. On peut toutefois rapprocher ses origines et son histoire de celles de la plupart des chiens de berger européens, qui ont très certainement des ancêtres asiatiques.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très équilibré, qui n’est pas agressif et qui ne mord pas l’homme… sauf s’il s’agit de défendre son maître ou sa propriété. Il n’est pas non plus particulièrement agressif vis-à-vis des autres animaux. Né comme berger, c’est surtout aujourd’hui un chien de garde, de compagnie et d’exposition.

Santé

Très rustique, il ne pose absolument pas de problèmes et vit très longtemps si on s’occupe bien de lui : des sujets de plus de dix ans peuvent continuer à jouer leur rôle de gardiens… et avoir encore envie de jouer.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

L’habitat idéal du Berger de Bergame est le jardin, avec de fréquentes « incursions » au milieu de ses amis les hommes, qu’il adore.

Remarques et conseils

Malheureusement, bien que cette race possède un physique et un caractère exceptionnels, elle n’est pas très répandue parce que sa robe particulière « effraie » les acheteurs potentiels. En réalité, la robe du Berger de Bergame ne devrait jamais être toilettée. Elle peut être lavée (il est même conseillé de le faire régulièrement parce qu’elle se salit vite) mais ne doit pas être brossée ; il suffit de la laisser sécher au soleil. Ainsi, malgré les apparences, c’est une des robes les plus faciles à entretenir qui soit.



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site